Infertilité en hausse ?

Le phénomène du bébé qui tarde, une problématique de plus en plus répandue. Hygiène de vie, perturbateurs endocriniens, pollution, stress permanent, surmenage, notre société actuelle est-elle un frein à la conception ?

 

Nombreux sont les articles qui inondent le web à ce sujet. Qui ne connait pas actuellement, ne serait-ce qu’une personne de son entourage, qui ne parvient pas à combler son désir d’enfant ?

 

Restons pragmatiques et analysons ces quelques chiffres : Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)(1), on estime qu’entre 48 millions de couples et 186 millions de personnes sont touchés par l’infertilité. Et cette tendance aux vues des études scientifiques va en s’accroissant.

Les normes du spermogramme, un examen biologique permettant de quantifier et d’examiner les caractéristiques des spermatozoïdes ont été revue à la baisse, car la fertilité masculine est en constante baisse. Oui messieurs, brisons les tabous, il ne suffit pas d’éjaculer pour se dire que tout va bien. Nous savons maintenant, que dans 50% des cas l’infertilité est masculine.

 

« Un homme produit deux fois moins de spermatozoïdes que son Grand-père au même âge » Colloque européen 24 novembre 2008

Et chez mesdames ?

 

Augmentation des dérèglements hormonaux, syndrome SOPK en hausse, anovulation, endométriose en forte croissance, sans aborder le SPM, symdrome pré menstruel, de plus en plus fort chez de plus en plus de femmes.

 

De plus en plus de femmes désirent avoir un enfant plus tardivement, car le mode de vie actuel, la carrière et parfois l’aspect financier l’impose. Ceci n’est pas forcément très bon pour la conception :

Bon, et puis quelles sont les solutions ? Il y en a-t-il ?

 

Alors, oui, vous pouvez faire énormément de causes, cependant, ne croyez jamais aux remèdes miracles ! Oubliez les gélules magiques, les potions de fertilité, le guérisseur qui vous fera tomber enceinte en visio ou par téléphone, tout ceci est du BULLSHIT.

 

La détresse d’un couple qui désire un enfant par dessus tout, est un excellent moyen de lui faire croire tout et n’importe quoi, car après tout : « ça ne coûte rien d’essayer », on en a tellement envie, que même si nous sommes de nature méfiante d’habitude, LÀ nous sommes prêt(e)s à tout !

 

ERREUR !

Voici quelques conseils qui ne seront pas miraculeux, mais qui peuvent augmenter votre fertilité de manière significative. Rappelons que dans certains cas rare de troubles congénitaux, il n’y a peu, ou pas d’amélioration possible, mais heureusement cela reste des exceptions !

 

Chez messieurs :

– Boire de l’eau, oui oui, beaucoup d’eau ! Votre corps et surtout vos spermatozoïdes en ont besoin.

– Préférez les caleçons aux boxer, oui on sait, c’est moins sexy mais c’est plus fertility like !

 

La chaleur est mauvaise pour les testicules qui ont besoin de fraicheur pour produire vos spermatozoïdes. Le boxer étant serré, il engendre une chaleur plus élevé que le caleçon. ! Evitez également de prendre régulièrement des bains chauds, d’aller aux saunas, dans les hammams..

– Evitez les perturbateurs endocriniens, oui on sait, ils sont partout mais voici quelques conseils que vous pouvez appliquer assez facilement : utiliser du savon et non pas un gel douche qui attire pleins de femmes comme dans les pubs, car en plus personne ne veut de vous quand même. Evitez de mettre du parfum tous les jours, du gel coiffant…

– Evitez les diffuseurs d’odeurs à l’intérieur de chez vous. En plus, ils sentent souvent mauvais ces machins là !!

– Consommez des produits BIO au maximum. Oui, les pesticides sont très mauvais pour les spermatozoïdes, et pas que !

– Consommez des compléments alimentaires tel que le Zinc, le Selenium, certaines Vitamines et autres comme les omega 3.

– Favorisez une alimentation riche en protéines, en légumes, en fruits et en miel !

– Evitez la surconsommation de viande, de produit laitier…

– Evitez le tabac, l’alcool et le café, ou en tout cas, avec forte modération !

– Evitez le stress et le manque de sommeil.

– Faites du sport !

– Maintenez une bonne glycémie et évitez le surpoids.

– Ne désespérez pas, et faites des examens médicaux, un spermogramme, une échographie testiculaires à la recherche de varicocèles, un trouble très présent chez l’homme hypofertile !

– Faites confiance à votre urologue, à votre médecin, et supprimez votre compte des forums internet où QuentinLeMagicien vous promets richesse enfants et immortalité, QuentinLeMagicien est un menteur.

– Favoriser une éjaculation par jour ou tous les deux jours. Evitez les trop longues périodes d’abstinence. Essayez de la retarder pendant les rapports. (oui)

– Souriez, vivez, profitez de la vie.

Essayez les ventouses !

 

Chez mesdames :

ABSOLUMENT TOUS LES CONSEILS POUR LA FERTILITE MASCULINE SUR L’HYGIENE DE VIE CITES PLUS HAUT ! ( oui pas les caleçons, on sait ).

– Arrêtez d’y penser constamment, ayez des rapports spontanés ! Mais évidemment, apprenez à connaitre votre cycle ! Aidez-vous au besoin avec des tests d’ovulation !

– Favorisez les rapports à J-3 J-2 J-1 J-J et J+1 de votre présumée ovulation, les spermatozoïdes peuvent mettre jusque 72h pour trouver chemin et féconder votre ovocyte qui lui peut survivre 12 à 24h.

– Faites un bilan de fertilité ! Vous aussi quittez les forums internet ! IriaLaCigogne est une menteuse, et d’après nos sources, ce serait même la petite amie de Quentin.

– Les omégas 3 qui participent à la production de bonnes hormones et contribuent à la normalisation des cycles menstruels. Quant aux omégas 6, ils améliorent la structure des cellules reproductrices. Vous trouverez des bonnes graisses en variant régulièrement les huiles. Elles apportent chacune des acides gras différents et en quantité variable. Consommez des fruits oléagineux (fruits à coque comme les amandes, noisettes, noix…) ainsi que des poissons gras (maquereau, sardine, hareng, anchois, …). Et limitez autant que possible les mauvais gras c’est-à-dire toutes les graisses issues de la transformation industrielle.

– Favorisez le plaisir et l’orgasme, oui, la médecine s’est intéressée à ce sujet. Il est convenu que l’orgasme féminin joue un rôle dans la procréation. La contraction des muscles internes au vagin pendant la jouissance de la femme permet de diriger les spermatozoïdes vers l’utérus. Plus l’orgasme est puissant, plus les contractions sont fortes et longues, plus les spermatozoïdes sont retenus dans le vagin.

Essayez les ventouses !

Il y a tout de même une conclusion à faire : la plupart des conseils cités ci-dessus pour votre fertilité sont aussi, presque tous, les mêmes que l’on peut utiliser pour avoir une hygiène de vie saine, être moins fatigué.. et même d’éliminer certains facteurs favorisant les cancers..

 

Toutes ces mauvaises choses pour notre magnifique planète, le sont pour notre magnifique corps humain et sa reproduction.

 

ET LES VENTOUSES ?

Ce n’est pas le remède miracle, il n’y en a pas ! Ne l’oubliez pas ! Cependant, les ventouses peuvent vous aider à augmenter votre fertilité de manière SIGNIFICATIVE.

 

Comment ?

Les ventouses, placées à des endroits bien précis vont aider à stimuler et rééquilibrer le système hormonal et l’équilibre du taux de progesterone et oestrogènes.

 

Après une séance, il y a une élévation pendant 24h du taux de béta-endrophines ce qui entraîne une action régulatrice sur la production de LH, FSH, et d’ACTH qui sont un ensemble d’hormones.

 

Ces hormones et leur équilibre jouent un rôle primordial dans l’ovulation !

 

Il y a une amélioration de la vascularisation ovarienne, une réduction du volume ovarien et du nombre de kystes.

 

Les ventouses, placées à des endroits bien précis, vont stimuler via nerfs et ganglions vos organes reproducteurs.

 

L’effet de « détox » des ventouses est bien évidemment, une arme redoutable contre les effets provoqués par les pesticides, perturbateurs endocriniens, métaux lourds etc..

 

Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas y prêter attention car vous allez avoir votre séance de cupping. Il faut toujours y maintenir garde, pour vous et votre environnement. Vos séances de ventouses n’y seront que bénéfiques.

 

Les ventouses vont stimuler des points du système para-sympathique, qui vont accentuer la détente et diminuer le stress.

 

De plus, elles provoquent une action anti-inflammatoire qui va réduire les douleurs du syndrome pré menstruel.

Pour messieurs, dans le cadre des varicocèles, il y a de très bons résultats, le principe étant de favoriser le retour veineux vers la veine rénale et de diminuer la stase sanguine qui provoque, entres autres, de la chaleur, qui, rappelez-vous, est mauvaise pour vos spermatozoïdes !

 

Les ventouses placées à certains endroits, vont également via nerfs et ganglions, stimuler votre production de spermatozoïdes.

Alors, qu’en penses-tu ? N’hésite pas à commenter et partager autour de toi 🙂 Je vous souhaite une bonne santé et un baby boom à toutes et à tous !